Plan marketing

Pourquoi investir dans un plan marketing ?

Le plan marketing, document de référence pour toute stratégie marketing, est constitué de faits et de résultats de recherche. Il propose des actions accroissant l'intérêt de vos clients pour vos produits. Le document contribue également à inspirer la confiance aux décideurs et prêteurs sollicités pour allouer les fonds nécessaires à vos actions marketing. Un bon plan marketing permet de démontrer qu’il y a un fort potentiel de résultats et crée une relation rentable sur le long terme.

Un plan marketing définit clairement votre ou vos objectifs d’affaires pour les années à venir : lancer un nouveau produit ou service, augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la marque ou un service en particulier, réduire les coûts d’opération, fidéliser des segments de clientèle, augmenter le rendement pour un produit ou encore améliorer la perception de certains segments de marché envers vos produits ou votre marque. En fonction des contraintes du marché, le document définit votre clientèle, évalue la demande de votre offre, établit la bonne tarification et propose une meilleure stratégie de communication.

Enfin, si la pratique du marketing a évolué avec l’ère des nouveaux médias, des réseaux sociaux, des appareils mobiles, en 2018 la communication n’est plus unidirectionnelle de la marque vers le client, mais multidirectionnelle avec les réseaux sociaux où le consommateur peut devenir lui-même prescripteur de la marque. La stratégie digitale prend tout son essor, supplantant même les stratégies classiques. Avec l’avènement des NTIC et du web participatif, le marketing 360° est devenu interactif et passe aujourd’hui par tous les vecteurs de communication.

Quel est le contenu du plan marketing ?

Le plan marketing comporte : un résumé managérial, une analyse macro et micro économique, le produit, la politique de prix, les clients, les concurrents, les intermédiaires, les fournisseurs, les outils d’analyse, le sondage, l’analyse et les propositions. Cette présentation n’est pas exhaustive et certains chapitres du plan marketing peuvent être affinés selon les objectifs établis.
Les principaux outils d’analyse utilisés sont :

  • SMART, STEEPLE, SWOT, MIX, 5 FORCES DE PORTER
  • Processus d’achat

Les états financiers et un plan de communication peuvent être établis en fonction de l’avancée du projet.

Que vous proposons-nous ?

NEO-TECH privilégie la réalisation du plan marketing pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un service ciblant le marché helvétique et répondant à un objectif d’affaires.
L’offre de base comprend :

  • L’analyse du projet et la proposition d’un plan de dossier
  • Un questionnaire et une enquête de terrain
  • La rédaction d’un dossier de 60 à 80 pages au design personnalisé
  • Un résumé managérial, des annexes et un dossier des éléments visuels
En option

Le budget et le plan de communication ainsi que le recensement des outils de communication nécessaires pour le lancement des actions marketing, tels site Internet, affiches, flyers, dépliants, programmes et prise de photos professionnelles de l’action marketing.

Infos pratiques

Infos groupe

Nos partenaires

Devenir partenaires

Contact

Préobrajinié DE SOUZA

Rue de la Tour 3

1004 Lausanne