Tableau de bord

Pourquoi un tableau de bord prévisionnel ?

Le tableau de bord prévisionnel est un outil financier complet qui, en se basant sur l’ensemble des dépenses et recettes prévisionnelles à long terme d’un projet ainsi que sur les valeurs du marché, peut déterminer des outils d’aide à la décision d’investissement. Il est possible de modifier à tout moment les valeurs d’exploitation dans le projet et de présenter un résultat prévisionnel en plusieurs variantes. Les outils d’analyse de choix d’investissement calculés permettent d’évaluer les projets en terme de flux financiers ou en éléments quantifiables de risque. Ceux-ci sont les suivants :

WAAC (Weighted Average Cost of Capital) ou CMPC

Il représente le coût moyen pondéré du capital qui mesure le taux de rentabilité exigé par les actionnaires et bailleurs de fonds pour qu’ils acceptent de financer le projet

NPV (Net Present Value) ou VAN

Elle représente la valeur actuelle nette qui mesure le changement de la valeur intrinsèque d’une entreprise liée à un projet

IRR (Internal Rate of Return) ou TRI

C’est le taux d’actualisation auquel la VAN du projet atteint le point zéro

PAY BACK

C'est le nombre d’années nécessaires pour que les cash-flows cumulés égalent l’investissement initial

Apperçu d'un tableau de bord prévisionnel :

NEO TECH Investissement Marketing Communication web Tableau de bord 1050 500

Quels sont les éléments de base requis ?

  • Les dépenses et recettes annuelles d’exploitation prévisionnelles du projet sur dix ans au moins
  • La valeur d’acquisition, la valeur résiduelle, le nombre d’années et le taux sans risque
  • La prime de risque du marché des actions et obligataires, le facteur BETA
  • Le taux d’impôt et de financement propre

Que vous proposons-nous ?

Sur la base des éléments d’exploitation prévisionnels et des valeurs du marché, nous établissons une synthèse des valeurs d’exploitation prévisionnelles ainsi que la détermination des variables déterminant ces valeurs. Ces données sont reportées dans un tableur XLS et dans des tableaux par groupe d’informations. Le tableau final, qui peut être étendu en plusieurs variantes, présente l’ensemble des éléments et outils financiers d’aide à la décision. La mise en page est personnalisée, complétée par un jeu d’images vectorielles intégrables pour des présentations PowerPoint.

En option

Dossier de présentation du tableau de bord comprenant la description du projet, les critères de regroupement des données, le champ des variables, la présentation des variantes et une synthèse des résultats obtenus.

Infos pratiques

Infos groupe

Nos partenaires

Devenir partenaires

Contact

Préobrajinié DE SOUZA

Rue de la Tour 3

1004 Lausanne